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L’activité lire et faire lire à l’école

On recommande que le programme se déroule sur deux ou trois périodes de 8 semaines consécutives par année : une session en automne, une session en hiver et une autre au printemps. Les dates peuvent être adaptées à ce qui convient le mieux à l’ensemble des participants. D’autres formules peuvent être adoptées, et il arrive que l’antenne locale ne puisse offrir qu’une session durant l’année scolaire. L’important, c’est que l’activité offerte soit de qualité.

L’activité hebdomadaire Lire et faire lire est d’une durée de 40 minutes pour chaque classe. Il faut prévoir du temps pour que les lecteurs et lectrices puissent aller chercher les élèves et s’installer confortablement avec leur petit groupe de 3 à 5 élèves pour lire une ou plusieurs histoires. Idéalement, l’activité a lieu dans un local assez vaste comme la bibliothèque, mais elle peut aussi avoir lieu en classe s’il n’y a pas d’autre local disponible, ou encore une partie du groupe en classe et une autre dans un autre local.

Le programme est inclusif, de sorte que tous les enfants d’une classe doivent y participer en même temps, ce qui suppose suffisamment d’espace pour tous. Le lecteur ou la lectrice retrouve le même petit groupe de 3 à 5 élèves chaque semaine pour l’activité Lire et faire lire. L’objectif est de stimuler le plaisir de lire chez les élèves et de leur permettre de développer un lien exceptionnel avec une grande personne de leur milieu.

Lorsqu’une école commence à offrir le programme Lire et faire lire, on recommande de limiter la participation à une ou deux classes de 1ère ou 2ème année. Plusieurs lecteurs et lectrices préfèrent limiter leurs déplacements, de sorte que l’idéal est de leur offrir deux classes à la suite, après une courte pause de 10 à 15 minutes.

La formation des groupes
d’élèves

Pour chaque classe participante, et avant même la première séance de Lire et faire lire, l’enseignant doit former des petits groupes de 3 à 5 élèves par
bénévole-lecteur.


On recommande d’ établir ou d’équilibrer les groupes en
fonction des habiletés, des compétences, des comportements et des difficultés des élèves. L’enseignant doit pouvoir fournir à chaque lecteur et lectrice une liste manuscrite des prénoms des élèves de son groupe ou préparer des étiquettes avec leur prénom pour faciliter leur identification.

mean reading book to kids
woman two kids reading

Le lieu de l’activité

Si la salle de classe ne permet pas à tous les petits groupes de travailler simultanément sans générer du bruit ou des interférences nuisibles, on recommande d’identifier d’autres lieux disponibles pour les accommoder. Ces espaces incluent la bibliothèque de l’école, le gymnase, la grande salle commune, la salle du dîner, le service de garde, etc.

La pérennité du programme

Le succès du programme Lire et faire lire ou la pérennité de ses bienfaits dépend du temps de qualité que les lecteurs et les lectrices et les élèves auront eu pour tisser des liens affectifs forts autour de la lecture.

Plus la lecture devient synonyme de plaisir, mieux elle s’inscrit dans leur cœur comme une activité qui fait partie de leur vie. La magie ne s’opère pas à moins de huit rencontres consécutives avec le même bénévole.

Pour des résultats plus positifs pour chaque enfant, l’idéal est de faire avec le même bénévole deux sessions consécutives de 8 rencontres.

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