À propos
Qui sommes-nous?
L’Association Lire et faire lire Ontario est une organisation à but non lucratif qui a été fondée pour promouvoir et soutenir des activités intergénérationnelles de lecture dans les communautés francophones et francophiles de l’Ontario.
Elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires dans divers domaines afin de mettre en œuvre des opportunités de bénévolat pour des personnes de 50 ans et plus qui peuvent se libérer deux heures par semaine pour le programme Lire et faire lire. Au nombre de ses partenaires, il y a les conseils scolaires francophones de l’Ontario, les écoles participantes au programme Lire et faire lire, des organismes communautaires qui regroupent des aînés et deviennent des antennes de coordination, et bien sûr des bibliothèques publiques.
L’Association compte aussi avec le généreux soutien financier de Desjardins pour qui l’initiative Lire et faire lire Ontario est un véritable coup de cœur.
Un peu d’histoire…
Le programme Lire et faire lire est né dans les années 1980 à Brest, en Bretagne, à l’initiative d’aînés impliqués dans leur communauté auprès des enfants. C’est en 1999, par la volonté de l’écrivain Alexandre Jardin et du journaliste Pascal Guénée, que le programme Lire et faire lire s’est étendu à l’ensemble de la France. Cette année, Lire et faire lire comptait quelque 20 000 bénévoles en France.
En 2002, l’organisme Lire et faire lire Québec a été fondé à l’initiative d’organismes nationaux québécois, et peu après Lire et faire lire a pris son envol et démarré ses activités dans plusieurs écoles et régions du Québec.
En 2009, l’organisme Lire et faire lire Acadie a lancé le programme à l’échelle de sa région. Le programme Lire et faire lire est offert dans les trois conseils scolaires francophones du Nouveau-Brunswick, et il est administré depuis 2023 par le Conseil pour le développement de l’alphabétisme et des compétences des adultes au Nouveau-Brunswick.
Avant la pandémie, Lire et faire lire Québec a appuyé des initiatives d’implantation du programme Lire et faire lire à l’extérieur du Québec. Après la pandémie, et jusqu’à la venue d’Alexandre Jardin au Salon du livre de l’Outaouais en février 2024 à Gatineau, seule l’École élémentaire publique Mauril-Bélanger du quartier Vanier à Ottawa offrait le programme Lire et faire lire en Ontario. Le 7 mars suivant, une session d’information et de formation de bénévoles-lecteurs a eu lieu au Muséoparc Vanier et, peu après, l’Association Lire et faire lire Ontario a été créée. En juin dernier l’Association obtient son accréditation auprès de Lire et faire lire en Francophonie pour le territoire de l’Ontario.
Notre Mission
Promouvoir et soutenir un programme intergénérationnel de lecture basé sur le plaisir et le goût des livres en français, que des personnes de 50 ans et plus offrent à de jeunes enfants dans leur école.
Notre Vision
Susciter l’engouement des jeunes Ontariens pour la lecture et la littérature jeunesse en français, et ce faisant contribuer à leur développement personnel et à la vitalité des communautés francophones en Ontario.
Nos Valeurs
Les valeurs qui guident les actions de l’Association sont :
● La solidarité intergénérationnelle
● La générosité
● La bienveillance
● La confiance
● L’excellence
Rôle
L’Association Lire et faire lire Ontario voit au développement d’ententes de partenariat avec les conseils scolaires francophones de l’Ontario, et elle participe au développement d’antennes Lire et faire lire Ontario au sein d’organismes ou d’institutions des communautés francophones et francophiles de la province.
En Ontario, on fait le pari que les organismes du milieu qui deviennent des antennes locales du programme Lire et faire lire développent des liens plus étroits avec les écoles et les bibliothèques publiques, ce qui ne peut qu’accroître la vitalité des communautés francophones en milieu minoritaire.
L’Association veille aussi au développement de ressources en appui aux antennes locales et aux équipes de bénévoles-lecteurs qui livrent le programme Lire et faire lire en Ontario.
L’analyse des rapports d’activité des antennes locales lui permet d’évaluer l’efficacité des diverses stratégies de mise en œuvre du programme à l’échelle de la province.