Votre antenne locale lire et faire lire
Votre antenne locale Lire et faire lire pourrait se retrouver au sein d’un organisme communautaire, d’un regroupement d’aînés ou d’une bibliothèque publique. Toute antenne locale peut coordonner l’offre du programme Lire et faire lire à une ou plusieurs écoles, et le travail de coordination peut être effectué par un employé de l’organisme ou un bénévole de l’antenne locale.
Le coordonnateur de l’antenne locale Lire et faire lire va contacter la direction de chaque école intéressée ou ciblée quelques semaines avant le début de l’activité afin de présenter le programme, et prendre connaissance de l’intérêt, des attentes et des contraintes de mise en place du programme.
Ensemble, le coordonnateur et la direction de l’école vont décider du nombre de sessions durant l’année scolaire, du nombre de classes simultanément, des niveaux de ces classes et des plages horaires les plus appropriées. La direction de l’école doit aussi identifier un représentant qui agit comme répondant pour l’ école auprès du coordonnateur de l’antenne locale.
Avant le début de la première session, le coordonnateur de l’antenne Lire et faire va inviter le représentant de l’école à rencontrer les lecteurs et lectrices bénévoles pour répondre à leurs questions.
L’école transmet au coordonnateur les plages horaires durant lesquelles le programme Lire et faire lire peut avoir lieu durant les heures de classe. Le temps de classe est le
meilleur moment pour que la magie du programme opère.
Un lien continu entre l’école et le coordonnateur Lire et faire lire est essentiel. Le succès du programme suppose que le coordonnateur et le représentant de l’école restent en contact avant, pendant et après les sessions de Lire et faire lire à l’école pour s’informer mutuellement et prendre toute décision nécessaire en cas d’imprévus, de difficultés ou de modifications à apporter aux modalités de mise en oeuvre du programme.