
Le programme lire et faire lire dans votre localité
L’offre du programme Lire et faire lire peut se faire a partir d’un organisme communautaire, d’un regroupement d’aînés, d’une bibliothèque publique ou de citoyens motivés. Le tout est d’identifier un bon coordonnateur local, c’est-à-dire une personne dynamique et rassembleuse qui fait la liaison entre les lectrices et les lecteurs bénévoles et les écoles participantes.
démarrez une nouvelle offre du programmeLe coordonnateur local de Lire et faire lire va contacter la direction de chaque école intéressée ou ciblée quelques semaines avant le début de l’activité afin de présenter le programme, répondre aux questions, et préciser les objectifs et les attentes de part et d’autre.
Ensemble, le coordonnateur et la direction de l’école vont décider du nombre de sessions de 8 semaines durant l’année scolaire, du nombre et des niveaux des classes participantes à chaque session, et des plages horaires les plus appropriées. La direction de l’école identifie aussi un répondant pour l’école auprès du coordonnateur local.


Avant le début de la première séance de lecture, le coordonnateur local peut inviter le représentant de l’école et les enseignants à rencontrer les lecteurs et lectrices bénévoles pour répondre à leurs questions.
Un lien entre l’école et le coordonnateur local est maintenu au cours de chaque session d’une durée de 8 semaines du programme Lire et faire lire à l’école. On peut offrir jusqu’à trois sessions par année scolaire, à l’automne (de la mi-octobre à la première semaine de décembre), à l’hiver (de la mi-janvier à la première semaine de mars) et au printemps (en avril et mai).